> ECONOMIE : LE "SOL ANGELIQUE" NOUVELLE MONNAIE DE NIORT ?

Publié le par enerli

21.11.2012 - Niort se cherche une monnaie éthique. Avec le SOL ANGELIQUE, elle s’offrirait un pied de nez aux figures imposées de la finance spéculative.

 

Au fond, vous trouvez assez ennuyeux de payer en euros ? Vous avez envie de changer de devise ? Ça vous titille au niveau du porte-monnaie ? Patience. Si le projet repris à Niort par quelques utopistes aboutit, vous pourrez bientôt faire certains de vos achats en « sol angélique ».

L'aventure n'est pas nouvelle, elle a déjà été tentée par l'équipe de Geneviève Gaillard, au lendemain de son arrivée à la mairie de Niort. Mais l'affaire n'avait pas abouti, trop teintée politiquement peut-être. Cette fois, le projet du « sol » niortais a été confié à une association, le Comité local d'agrément du sol, le Clas (contact@sol-angelique.fr).

 

> Cette monnaie remet de l'humain dans l'économie

 

C'est quoi, le « sol » ? « C'est une monnaie complémentaire, explique Francis Allègre, le président du Clas. Elle permet d'acheter des produits de consommation ou des services, mais surtout, elle remet de l'humain dans l'économie. » « Elle redonne une dimension sociale et solidaire à l'échange », complète le conseiller municipal niortais Jean-Pierre Gaillard, autre défenseur du projet (1).
En payant avec le « sol », on s'assume en marge du système monétaire en place, on s'affiche contre la spéculation. « Et on soutient l'économie sociale et solidaire. »
Si ça marche, comment ça se passera ? Ceux qui voudront payer en « sol-angélique » se procureront la carte distribuée par le Clas-Angélique et la rechargeront en « sols » depuis internet (le site n'existe pas encore).

 

> Le " sol " fondra

 

Combien coûtera un « sol » ? Un euro. « Mais attention, insiste Francis Allègre, cette monnaie ne permettra pas de spéculer : elle va se déprécier car nous allons organiser sa fonte. » Les cent « sols-angélique » achetés aujourd'hui ne vaudront plus rien dans deux ans. « Impossible de spéculer », garantit Jean-Pierre Gaillard.
Et que deviendront les euros avec lesquels j'ai acheté mes sols ? « Ils seront placés dans un fonds de garantie auprès d'une banque qui s'engagera à ne les réinjecter que dans des projets de l'économie solidaire. »
Où pourra-t-on dépenser ses « sols-angélique » ? « Chez les partenaires que nous allons agréer, explique le président du comité local. Ces commerçants ou prestataires de services auront signé notre charte, attestant qu'ils partagent et s'engagent en faveur d'une économie locale et sociale. »

 

> Engagement et fidélisation

 

Mais qu'ont à y gagner les consommateurs et les commerçants ? Au-delà d'un geste citoyen et militant, « les consommateurs pourront bénéficier de ristournes » chez les prestataires agréés. Qui, eux, peuvent espérer profiter d'«une clientèle fidélisée ».
Les premiers paiements en « sols » sont espérés dans le courant de l'été 2013. Le Clas se laissera ensuite deux ou trois ans pour installer le « sol-angélique » sur le Niortais. 

 


 

La maturation du « sol-angélique » doit connaître une première étape ce jeudi à l'occasion d'une réunion d'information avec Philippe Derruder, expert ès monnaies locales complémentaires. Rendez-vous à 18 h 30 dans l'amphi 2 du Centre Du Guesclin, à Niort.

 

(1) Le projet « sol-angélique » est porté à Niort par Francis Allègre, Jean-Pierre Gaillard, Noël Boisanger, militant écologiste, Pierre Gislain, chargé de l'économie sociale au sein de la CAN, Eric Bedin, responsable d'une coopérative tournée vers les énergies renouvelables, Gérard Benay, enseignant, Jean-Pierre Renoux, militant associatif.

 

Source : Emmanuel Touron (c) Nouvelle République 

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article