> Solaire : l'allemand Q-Cells délocalise massivement en Malaisie

Publié le par enerli

Le conseil de surveillance de Q-Cells, fabricant allemand de technologies photovoltaïques en difficulté, a annoncé vendredi avoir approuvé un plan d'économies prévoyant une réduction drastique de ses capacités en Allemagne et une délocalisation en Malaisie.


Les capacités de production de cellules photovoltaïques au siège du groupe à Bitterfeld-Wolfen (est) seront réduites de 50% de manière permanente, avait déjà prévenu le groupe dans un communiqué mercredi. Le plan prévoit aussi de réduire de 25 à 30% des coûts administratifs du groupe en améliorant l'efficacité de son fonctionnement.

 

Q-Cells va se concentrer sur son usine en Malaisie, qui fonctionnera à pleine capacité au second semestre, pour développer ses systèmes photovoltaïques à haute performance.

 

Au deuxième trimestre les ventes de Q-Cells se sont certes nettement améliorées par rapport à un début d'année très faible, mais en raison d'une pression persistante sur les prix, de surcapacités et de charges exceptionnelles, ses résultats se sont encore plus enfoncés dans le rouge.

 

Au premier semestre la perte nette avoisine 400 millions d'euros, pour une perte opérationnelle de 318,3 millions d'euros.

Le groupe s'attend par conséquent à un résultat d'exploitation (Ebit) négatif en 2011 et espère revenir dans le vert en 2012, grâce notamment à ses nouvelles mesures d'économies.

 

Q-Cells souffre notamment des réductions des subventions publiques à l'énergie solaire dans plusieurs marchés clé européens comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la France.

 

Src : Romandie News du 12 août 2011©AFP

Commenter cet article