> Nucléaire : Génération Ecologie soutient François HOLLANDE

Publié le par enerli

 

> communiqué de presse

 

 La dépendance énergétique de la France au nucléaire a largement montré ses limites. Aujourd'hui il est primordial de se lancer dans une véritable transition énergétique en misant sur l'essor des énergies renouvelables.

 

La proposition de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité, dans les quinze ans à venir, en France, est crédible car elle est réalisable.

 

Et c'est cette proposition, notamment soutenue par François Hollande, qui nous mènera inéluctablement à une sortie du nucléaire.

 

En effet, il est illusoire de penser que par un coup de baguette magique, on remplacera toute l'énergie du nucléaire par des énergies renouvelables en quelques années. Certains voisins européens envisagent à l'horizon 2050 de couvrir 80% de la demande énergétique par le renouvelable mais ils ont pris beaucoup d'avance sur nous. En France, une sortie trop rapide du nucléaire entraînerait automatiquement un recours massif aux autres énergies fossiles et notamment au charbon (250 ans de réserves) puisque la production de pétrole devrait décliner rapidement. Ce recours au charbon serait une catastrophe par sa contribution massive, via le CO2 produit, au réchauffement climatique.

 

Nous sommes dans une impasse, découlant de 50 ans de politique énergétique menée aussi bien par la droite que par la gauche. Et pourtant, en fin de compte, si tout le monde est d'accord pour évoluer vers une sortie du nucléaire, chacun de nous est conscient que cela prendra du temps.

 

Ce qui paraît essentiel à Génération Ecologie, c'est que les véritables bases d'une sortie soit programmée en commençant par une diminution drastique du nucléaire.

 

L'Etat français doit être l'acteur de la transition énergétique, par une véritable stratégie alliant sortie du nucléaire et développement des énergies renouvelables. L'argent qui ne sera pas investi pour le renforcement du parc nucléaire français doit être consacré, dans le cadre d'un grand plan, à l'essor et à la généralisation de l'usage des énergies renouvelables. Là est la solution.

 

Src : Yves PIETRASANTA du 20 octobre2011 © GENERATION ECOLOGIE

Publié dans ENERGIE : NUCLEAIRE

Commenter cet article