> Eolien Offshore : Volkswagen va investir 1 milliard d'euros dans un parc éolien

Publié le par enerli

 

La bataille pour les voitures propres passe par les énergies renouvelables. Volkswagen, en tout cas, en est convaincu. Le premier constructeur automobile européen se prépare à affecter 1 milliard d'euros à ses investissements dans l'éolien, selon le Financial Times Deutschland.

 

C'est beaucoup plus que les 600 millions prévus encore en juin dernier par la firme allemande. D'autant que Volkswagen poursuit également des projets dans le solaire ou l'hydraulique.

 

Coté éolien, le constructeur étudierait des prises de participation dans au moins deux parcs offshore ainsi qu'un partenariat avec un opérateur du secteur. Ces investissements participent à l'effort du groupe, qui souhaite réduire ses émissions de CO2 de 40 % en dix ans. Une préoccupation de l'ensemble de l'industrie, confrontée aux exigences des accords de Kyoto.

 

Les constructeurs mettent les bouchées doubles. Volkswagen avait bouclé un accord en juillet avec l'énergéticien autrichien Verbund pour que ce dernier lui fournisse 10 % de la consommation de ses usines allemandes à partir d'énergie hydraulique.

 

Son concurrent BMW, lui, a choisi d'implanter 4 éoliennes pour couvrir les besoins énergétiques de son usine pilote de Leipzig.

 

De son côté, Renault a officialisé à la mi-année le lancement du plus grand projet photovoltaïque du monde de l'automobile. La marque au losange entend équiper de panneaux solaires ses usines et autres sites de manutention, soit 450 000 m2 représentant l'équivalent de 60 terrains de football. Renault a aussi recours à la biomasse dans son usine de Tanger. Mais l'intérêt du renouvelable ne s'arrête pas là pour le secteur automobile. L'accès aux énergies propres constitue l'un des éléments stratégique de l'équation que les Volkswagen, Renault et autres Toyota cherchent à résoudre concernant les voitures électriques.

 

Mobilité verte

 

Il ne suffit pas, en effet, de s'affranchir de la pompe à essence pour obtenir la précieuse étiquette «véhicule propre». En particulier, les consommateurs souhaitent s'assurer que l'électricité alimentant la batterie est bien d'origine solaire, éolienne et autres. De quoi renforcer les liens entre les opérateurs énergétiques, qu'ils soient producteurs ou gestionnaires de réseaux, et les constructeurs auto.

 

Peugeot, qui vient de lancer son véhicule électrique iOn, a signé début août un partenariat en Espagne avec Iberdrola. Le géant des énergies renouvelables y commercialise un package «mobilité verte» où il propose un financement pour ­acquérir une voiture électrique, des stations de rechargement et un ­approvisionnement énergétique à 100 % «propre». Les deux groupes se sont mis d'accord pour ­promouvoir mutuellement leurs offres.


Src : Isabelle CHAPERON du 26 août 2011 © LE FIGARO

Publié dans ENR : EOLIEN OFFSHORE

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