> Economie : La dette irlandaise s'allège subitement de .. plusieurs milliards d'euros

Publié le par enerli

 

01.11.2011 - L'erreur comptable découverte dans les finances publiques irlandaises allège la dette du pays de 3,6 milliards d'euros.

 
Décidément, les erreurs comptables se répètent. Après les 56 milliards d'euros subitement retrouvés par Berlin, c'est à l'Irlande d'avouer s'être trompée dans ses calculs. L'erreur comptable avancée par le ministre des Finances porte ainsi sur 3,6 milliards d'euros....  et allège la dette irlandaise d'autant.
 

D'après le ministère, l'erreur aurait été découverte  en préparant de nouvelles prévisions budgétaires. La somme "retrouvée", les 3,6 milliards d'euros aurait  été comptabilisée négativement deux fois.... si bien que "l'estimation de la dette publique en 2010 est diminuée de 3,6 milliards d'euros, soit 2,3 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB)", a expliqué le ministère.

 

De quoi soulager des finances publiques plombées par les conséquences de la crise financière. "Les améliorations, même marginales, sont toujours les bienvenues", a salué Dermot O'Leary, l'économiste en chef du courtier Goodbody stockbrokers.

 

La dette du pays à la fin de 2010 est ainsi ramenée à 145,5 milliards d'euros, soit de 94,9 à 92,6% du PIB.

 

Attaqué sur les marchés de la dette publique, le pays a conclu l'an dernier avec le FMI et l'UE un plan d'aide international de 85 milliards d'euros en échange de nouvelles économies et de réformes structurelles.

 

Src : AFP du 1er novembre 2011 © LA TRIBUNE

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article